Les Mondes d'Ewilan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Mondes d'Ewilan

JDR des cèlèbres trilogies La quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan
 
AccueilUne femme pas comme les autres. EmptyRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une femme pas comme les autres.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptySam 21 Jan - 4:27

C'est une nouvelle que l'on devait faire pour l'hisoire et le français le thème était: "Athènes au Vème siècle"


C’était le matin, les rues s’animaient. Les citoyens discutaient, les enfants jouaient, pendant que les esclaves faisaient la queue à la fontaine pour puiser de l’eau. Les femmes, elles, étaient à la maison ; confinées dans leur gynécée. Quand elles n’accompagnaient pas leur mari chez d’autres citoyens, pour ne rien dire et les entendre parler de politique, ce qui ne les concernaient pas, elles entretenaient la maison, cousaient. Aspasia, elle, n’était pas comme toutes ces femmes qui croyaient que rester en dehors des affaires de leur faisaient d’elles de bonnes épouses. Aspasia n’était pas comme elles, elle n’était pas fille de citoyen, elle était fille d’Axiochos, un barbare pour les Athéniens. De plus, elle était originaire de Milet, en Asie Mineur. C’était donc pour ainsi dire une étrangère. Pourtant, rien ne l’avait empêchée de se mêler du travail de Périclès, dont elle attendait son premier enfant. Mais, elle était allée plus loin, maintenant elle enseignait son savoir intellectuel et politique aux femmes dont leur mari voulait qu’elles aient un rôle dans leur vie politique. Elle n’inculquait aussi ses connaissances à quelques hommes politiques, tels que Périclès, Sophocle ou encore Socrate. De par sa beauté et son intelligence, on l’a surnomma Héra, Omphale ou encore Déjanire.
Ce jour là, Sophocle était venu assez tôt pour aller voir Aspasia, il préparait une pièce de théâtre et Aspasia l’aidait déjà depuis quelques lunes. Ce qui l’impressionnait chez cette femme était son sens de l’observation et sa capacité à répondre aussi facilement aux questions que l’on lui posait. Il n’avait jamais avancé aussi vite dans son travail et tous çà grâce à elle. Il attendait déjà depuis un bon moment dans le bureau de Périclès, qui le laissait à disposition d’Aspasia quand elle en avait besoin. Cette dernière apparue dans l’embrasure de la porte. Elle était vêtue d’un ample chiton, typique des femmes enceintes. Ses cheveux bruns étaient attachés en un chignon élaboré qui mettait ses grands yeux verts en valeur. Les traits fins de son visage harmonieux attiraient bien souvent les regards et Sophocle ne faisait pas exception à la règle. Elle lui souriait, laissant voir de belles dents éclatantes. Comme à son habitude, elle alla s’asseoir derrière la table de travail. Puis, tous deux finirent par travailler pendant une bonne partie de la matinée. Aspasia lui expliquait le destin tragique du héros, la quête d’une identité et la puissance des Dieux. Sophocle l’écoutait avec intention car jusqu’à présent, elle ne l’avait point déçu.

Peu avant, l’Ariston vint frapper et apparue dans l’interstice de la porte.
- Que se passe t-il Céphéide ?
- Un homme et son épouse désirent te voir Omphale, lui répondit la servante.
- Fais les venir je te pris.
Céphéide s’inclina puis ferma la porte avant de descendre les escaliers qui menaient dans l’entrée.
- Je suis désolé Sophocle de devoir nous interrompre quelques minutes.
- Ce n’est rien Déjanire, garanti t-il.
On frappa à nouveau et la porte s’ouvrit. Cette fois ce fut un homme, bien battit aux cheveux bruns courts, qui se trouvait devant Aspasia. Il était accompagné d’une jeune femme blonde aux cheveux longs et aux yeux d’une couleur bleue profonds, la couleur du ciel le soir quand il n’y a aucun nuage. Le jeune homme prit la parole :
- Excuse-moi de te déranger Aspasia. Je me nomme Phidas et voici ma femme Amalthée.
- Heureuse de vous connaître. Que puis je pour toi ?demanda t-elle en regardant Phidas
- Je n’irais pas par quatre chemins Aspasia. J’aimerais que…
Il regarda autour de lui pour être sûr de pas être entendu. Puis il repris en chuchotant :
- J’aimerais que tu enseignes à mon épouses tous ce qu e tu sais sur notre démocratie.
Aspasia mis un certain temps avant de répondre.
- Pourquoi voudrais-tu que je le fasse? Tu es citoyen, tu dois t’y connaître autant que moi sur le sujet.
- Je la sais mais le problème c’est que si l’on m’aperçoit…
Phidas posa les yeux sur le ventre imposant de sa femme puis baissa la tête.
- Notre futur enfant n’aura plus de père.
Aspasia eut le réflexe de poser sa main sur son ventre lui aussi bien rebondit.
- Excuse-moi d’insister mais pourquoi as-tu pris le risque que l’on te voit venir ici en compagnie de ta femme, juste pour me demander ceci ?
- Pour la simple raison que j’aime ma femme et que je ne souhaite pas l’a voir mise à l’écart de la vie politique. Je souhaite qu’elle puisse m’aider dans tous ce que j’entreprends. Mais cela doit se faire dans le plus grand secret.
Il fixa Sophocle d’un regard insistant.
- Ne t’inquiète pas pour çà, je tiendrais ma langue, jura ce dernier.
Phidas lui adressa un sourire reconnaissant
Aspasia, elle, fut un peu plus mal à l’aise :
- Je peux le faire mais pas avant plusieurs jours, dit-elle en regardant Sophocle.
Elle trouvait bien impoli de le délaisser.

Son ami vit son malaise :
- Ne t’inquiète pas pour moi, tu m’as suffisamment aider. Je vais me retirer et te laisser en compagnie de cette jeune femme.
Il s’inclina respectueusement vers Aspasia puis vers le jeune couple et s’éclipsa discrètement.
- Bien, ajouta Aspasia en regardant Amalthée, je pense que l’on en a pour une bonne partie de la journée.
Phidas remercia Aspasia de sa générosité puis il se tourna vers sa femme et l’embrasa avant de prendre congés.
Aspasia invita Amalthée à s’asseoir en face d’elle. Puis elle entama la discutions :
- Que connais-tu sur notre cité ?
- Je sais que les Bouleutes sont chargés de voir si les propositions de lois à l’Ecclésia sont acceptées, qu’ils veillent au bon fonctionnement des séances de l’Ecclésia et qu’ils sont logés aux Bouleutérion.
- Comment sais-tu cela ? demanda t-elle surprise qu’elle en sache autant.
- Mon père fut Bouleute une dizaine de fois.
- Je comprends, lui souria t-elle, je pense que cela va se passer plus rapidement que je ne le prévoyait.
Amalthée lui rendit son sourire.
- Sais tu quels sont les lieux sacrés d’Athènes ?
- Il y a la colline de la Pnyx, l’Agora et l’Acropole.
- C’est cela. La Pnyx est le lieu où se déroulent les séances de l’Ecclésia, aucune femme n’y a jamais pénétré. L’agora est le lieu, tu dois connaître, pour les hommes et le marché. Et l’Acropole.
Amalthée la coupa.
- C’est le lieu sacré des Dieux et où se déroule les fêtes religieuses.
Aspasia fut une fois de plus surprise par la jeune femme. Cette dernière le remarqua :
- Je le sais déjà car mon époux me l’a expliqué. Mais il a du arrêter car certains citoyens l’observait et le soupçonnait de quelque chose. On a du arrêter et c’est pour cela que je me trouve en ce moment près de toi.
- Très bien, continuons.
Elles parlèrent encore quelques minutes à propos de l’Ecclésia puis la discussion dériva vers d’autres sujets n’ayant aucun rapport avec la démocratie. Les femmes, quelques soit les siècles, ne changerons jamais.

Elles furent interrompues par des cris dans la rue. Elles descendirent voir ce qui se passait.
- Qu’est-ce que…
Aspasia ne su quoi dire, des centaines de chars se dirigeaient vers l’Acropole. Les chars contenaient des morceaux de marbre blanc, même des blocs entiers de ce même marbre. Périclès sorti à son tour attiré par le vacarme. Ce ne fut pas le seul, toute la rue était bondée sur les côtés de la chaussée.
- Périclès, que se passe t-il ? demanda une Aspasia abasourdi.
- La construction d’un nouveau monument sur l’Acropole va commencer. Un temple pour Zeus, le Dieu des Dieux. C’est le Parthénon, il me semble.
Les chars finirent par partir, on les voyait au loin maintenant, laissant derrière eux une traîné de poussière.


- Viens Amalthée, dit Aspasia en se dirigeant vers la maison.
Elles montèrent les escaliers. Et après avoir fermé la porte et s’être installé, elles continuèrent ce qu’elles avaient commencé :
- Donc en faite, Sorisias qui c’est fait ostraciser, ne pourra plus revenir à Athènes avant plus de dix ans.
- C’est bien cela, soutena Aspasia.
- Quelqu’un d’ostraciser ne pourra même pas venir voir sa famille ?
- Généralement sa famille et ses esclaves, si il en a, le suivent car ils n’ont pas d’autres choix.
- Je comprends.
La discussion continua jusqu’à ce que Céphéide apporta le repas.
- Je te propose que nous mangions tout en continuant de parler.
- Je t’approuve.
Elles continuèrent ainsi en mangeant et même après s’être rassasiée.

Elles finirent au même moment où Périclès entra dans la pièce.
- Nous venons juste de terminer, annonça Aspasia à son conjoint.
- Très bien. Je vous invite donc à prendre un verre avec moi. On discutera de ce que tu as appris Amalthée.
Amalthée se senti rougir. Elle était flattée qu’un homme tel que Périclès l’invite à rester cher lui.
- Se sera avec plaisir, répondit-elle.
Céphéide leur servi du vin et Périclès discuta politique avec les deux jeunes femmes. Amalthée s’avérait être une bonne élève puisqu’elle de ce qu’elle avait appris avec beaucoup d’entrain.

Le soleil se couchait quand Aspasia raccompagna Amalthée devant la maison. Son mari devait venir la chercher, il devait être là avant le déclin du grand astre. Mais aucun signe de lui.
- Je te remercie pour tout Omphale. Je ne sais que faire pour ta générosité.
- Simplement que ton enfant grandisse dans le bonheur, lui souria t-elle.

Quelques nuages passèrent dans le ciel, mais Phidas ne se montrait pas. Quand surgit un char. Les deux femmes enceintes se collèrent contre la paroi pour laisser passer le char. Mais à leurs grandes surprises, le char s’arrêta devant elles.
- Enfin je te trouve Amalthée. Héra, salua t-il d’un inclinement de la tête.
- Que se passe t-il ?lui demanda Amalthée.
- Je suis désolé que se sois moi qui te l’annonce mais Phidas est mort.
Amalthée regarda l’homme, qui la surplombait de son char, comme si il lui racontait une mauvaise blague.
- Il s’est fait renverser et écrasé par les chars qui sont arrivés aujourd’hui pour le temple de Zeus.
Amalthée s’effondra par terre. La nouvelle de la mort de son époux la bouleversait. Elle pleura à chaude larme.
-Je suis désolé, murmura Aspasia.
L’homme reparti droit devant lui après avoir saluer la veuve et Aspasia.
Pour Amalthée le temps s’était arrêté. Comment vivre sans l’homme que l’on aime ? Il était mort mais elle, elle était toujours là. Un citoyen de moins, une veuve de plus. Mais que fera t-elle ? Elle savait tous à présent sur ce que fait un citoyen. Mais elle en était pas un.



Voilà! A part les fautes d'orthographe vous la trouvez comment??
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lucy
Marchombre
Lucy


Nombre de messages : 77
Localisation : Là ou vous ne m'attendez pas...
Date d'inscription : 29/01/2006

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyLun 30 Jan - 7:15

Sincèrement... c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Yan Mayan
Marchombre
Yan Mayan


Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : À la recherche de lui même…
Date d'inscription : 19/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyMar 31 Jan - 12:01

Ouai franchement c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyMer 1 Fév - 8:16

Merci c'est gentil!( en plus le prof nous à rendu les copies et j'ai eu 18 c trop bien!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lucy
Marchombre
Lucy


Nombre de messages : 77
Localisation : Là ou vous ne m'attendez pas...
Date d'inscription : 29/01/2006

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyMer 1 Fév - 9:03

( Tu le mérite largement!)
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptySam 1 Sep - 8:41

(c'est génial !)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyDim 7 Oct - 4:01

oulalalala j'ai relu y en a des fautes...

merci pour ceux qui aime....( moi j'aime plus XD ...D'un côté ca fait 2 ans alros les gouts change ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyDim 7 Oct - 8:20

2 ans ??
A ouaih, quand même XD
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyDim 7 Oct - 14:00

et oué....quand j'y pense c'est mes premiers début en tant qu'écrivain *_* ( rêve un peu là )
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyLun 8 Oct - 9:32

Tu veux faire écrivain plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyLun 8 Oct - 12:56

non non lol ! c'est juste que J'ADORE écrire! mais je ne compte pas en faire un métier...je suis pas encore assez doué pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyJeu 11 Oct - 9:32

... sa peut vnir sa mdr !
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyJeu 11 Oct - 10:43

voilà pourquoi je m'entraine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyJeu 11 Oct - 11:47

oki ! pourquoi t'en ferais pas d'autre ?? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyVen 12 Oct - 11:10

sur quoi ? lol ! ba en ce moment j'écrit mais sur HP ! je susi dans ma période je love HP XD

j'ai même une fiction publié sur internet lol
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptySam 13 Oct - 9:35

ah oué ?
Fais voir stp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Salim
Apprenti marchombre
Salim


Nombre de messages : 505
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptySam 13 Oct - 13:23

je peux mettre mais j'ose pas lol!!

Mais bon si tu lire..je peux mettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://japa-ny.positifforum.com/forum.htm
Lyra
Marchombre
Lyra


Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Partout ou vous ne pouvez pas me voir ...
Date d'inscription : 01/09/2007

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptyDim 14 Oct - 11:24

Bien sur allez met !
Te fais pas prier lol
Revenir en haut Aller en bas
http://marchombres.aceboard.fr
Mutaï Bil' Nadilam
Marchombre
Mutaï Bil' Nadilam


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Mouvante...
Date d'inscription : 23/09/2005

Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. EmptySam 2 Fév - 14:24

Nan vraiment c'était plaisant à lire !
Mais c'est normal que ça ne te plaise plus, en un sens "heureusement" je voudrais dire : ça montre que tu es capable de t'améliorer, reconnaître ce qui ne va pas. Et puis, c'est toujours dur de se lire !
C'est comme un acteur qui n'aime pas regarder ses films.
J'ai pas tout lu sur HP par contre, ça a l'air plutôt marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une femme pas comme les autres. Empty
MessageSujet: Re: Une femme pas comme les autres.   Une femme pas comme les autres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une femme pas comme les autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mondes d'Ewilan :: Hors-Jeu :: Fictions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser